Histoires d'arbres, infinies
Inspiré de Paul Klee, ce titre est celui du stage coanimé avec Mélanie Rutten à L'Atelier du Livre de Mariemont : création d’un imagier autour de l’arbre en deux temps, deux regards : l’observation naturaliste pour dessiner jusque dans les moindres détails : les sinuosités de l’écorce, la disposition des feuilles sur le rameau, l’intérieur de la fleur, les écailles du bourgeon et les multiples hôtes qu’abrite l’arbre, depuis ses racines jusque dans ses graines. Mélanie Rutten proposait ensuite une approche narrative et créative du monde végétal selon diverses techniques et procédés d’illustration : aquarelle, gouache, monotype et pochoir, évoquant le passage du temps entre vide et plein, recto et verso…ou comment le monde végétal, en prise directe avec l’environnement, peut se faire le support de la mémoire mais aussi celui des rêves, accueillant des racines aux feuilles une gamme de couleurs et de formes infinies.
Ci-dessous, la maquette de mon imagier, uniquement composé de pages de brouillon, couvertes de traits et esquisses didactiques (sauf 1 aquarelle un peu aboutie), pour illustrer mes consignes graphiques. Comme quoi, on peut tout exploiter, avec un peu de gouache et quelques mots (suite aux exercices d'écriture proposés par Mélanie). Le diaporama ci-dessous défile en autonomie, comme si je vous lisais le petit livre.
Ci-dessous, la maquette de mon imagier, uniquement composé de pages de brouillon, couvertes de traits et esquisses didactiques (sauf 1 aquarelle un peu aboutie), pour illustrer mes consignes graphiques. Comme quoi, on peut tout exploiter, avec un peu de gouache et quelques mots (suite aux exercices d'écriture proposés par Mélanie). Le diaporama ci-dessous défile en autonomie, comme si je vous lisais le petit livre.