Les ailes de la nuit, études naturalistes au brou de noix sur papier glacé
Pendant une longue période, j’ai eu la chance d’avoir des rendez-vous matinaux réguliers avec un hibou moyen duc (Asio otus). L’émotion et les enseignements tirés de ces moments privilégiés m’ont donné l’envie de mieux connaître les rapaces nocturnes.
N.B. : Il me plaît d'être aquarelliste à la noix. Le brou de noix requiert spontanéité, méditation et authenticité, tout comme l’encre de Chine. Ces encres permettent une infinité de nuances dans la monochromie. C’est un choix écologique et philosophique :
Pendant une longue période, j’ai eu la chance d’avoir des rendez-vous matinaux réguliers avec un hibou moyen duc (Asio otus). L’émotion et les enseignements tirés de ces moments privilégiés m’ont donné l’envie de mieux connaître les rapaces nocturnes.
N.B. : Il me plaît d'être aquarelliste à la noix. Le brou de noix requiert spontanéité, méditation et authenticité, tout comme l’encre de Chine. Ces encres permettent une infinité de nuances dans la monochromie. C’est un choix écologique et philosophique :
- peindre le végétal avec le végétal ;
- avec 1 seule couleur, une infinité de nuances : économie des gestes, des produits et des objets ;
- le brou est incorrigible et intransigeant, ce qui est tracé est indélébile. Il faut donc aller à l’essence même du sujet.