Peintrisme et graphure
Mélanie Rutten a proposé la gouache pour un atelier sur le thème des métamorphoses. Ci-dessous, productions à partir des pistes évoquées par Paul Cox et Bonnefrite dans Peintrisme et graphure:
- définir quelques gestes (traits, motifs ou techniques : ci-dessous, des ramifications)
- salir les fonds comme Miro (récupérer les macules : image 2)
- contraster aplats opaques et transparents
- pinceau sec et pinceau mouillé
- laver à l’eau (colorée)
- estomper la peinture pas sèche
- utiliser des dégradés
- pas de formes figuratives
Ils citent Ernst Gombrich dans Art et illusion qui définit "Making and matching » comme méthode de création = faire d’abord puis assortir le résultat avec le projet, la commande, l’intention…
- définir quelques gestes (traits, motifs ou techniques : ci-dessous, des ramifications)
- salir les fonds comme Miro (récupérer les macules : image 2)
- contraster aplats opaques et transparents
- pinceau sec et pinceau mouillé
- laver à l’eau (colorée)
- estomper la peinture pas sèche
- utiliser des dégradés
- pas de formes figuratives
Ils citent Ernst Gombrich dans Art et illusion qui définit "Making and matching » comme méthode de création = faire d’abord puis assortir le résultat avec le projet, la commande, l’intention…
Et ci-dessous, essais de gouache à partir des Daphné de Bernini et Tintoretto (qu'ils me pardonnent !)