Quelle est donc cette espèce de merle clair aux ailes larges dans le jardin ? Lentement il s'élève de l'obscurité à la lueur du lampadaire et y révèle son identité : la diva chevêche se fait souvent entendre dans les coulisses, se fait rarement voir à la lumière !
0 Comments
Au long des sentiers qui serpentent sur le sol calcaire de l'Ombrie, le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) reçoit des hôtes qui le poussent à une belle créativité.
A gauche, production végétale (galle) en "cornes de chèvre" due à un puceron, l'aphidie Baizongia pistaciae. Fin mars début avril, une fondatrice éclot sur le pistachier et se nourrit des bourgeons foliaires : l'arbre réagit en produisant cette structure protectrice pour les larves de l'insecte. Deux générations de larves s'y succèdent. La seconde éclot en octobre-novembre, quitte la galle et s'envole en masse sur ses hôtes secondaires, les graminées. S'y développent des femelles sexupares ailées qui, en mai, retournent sur l'écorce du pistachier pour y donner naissance à de minuscules mâles et femelles sexuées aptères. Après accouplement de tout ce petit monde, la femelle développe un œuf unique qu'elle gardera dans l'abdomen jusqu’à éclosion au printemps suivant, après sa mort. A droite, une autre galle, sur les feuilles, due à une autre aphidie, Anopleura lentisci. Vous pouvez voir sa binette sur http://aramel.free.fr/INSECTES39'.shtml) Pour tout savoir sur le pistachier, consultez le beau Livre des Arbres, arbustes et arbrisseaux de l'excellent Pierre Lieutaghi. Pour tout savoir sur les galles, consultez le tout aussi excellent Sébastien Carbonnelle : https://www.researchgate.net/profile/Sebastien_Carbonnelle. |
Archives
March 2023
|