Depuis quelques jours ensoleillés, ils se faisaient entendre du haut de la cheminée voisine, mais c’est dans notre jardin qu’ils passent la majeure partie de leur journée. Tour à tour, mâle et femelle se perchent sur la spirale, sur la bêche abandonnée (recyclée en perchoir), sur les arbustes. La bêche semble être le lieu d’affût idéal pour capturer les proies.
29/03/20, 10 h au jardin.
Depuis quelques jours ensoleillés, ils se faisaient entendre du haut de la cheminée voisine, mais c’est dans notre jardin qu’ils passent la majeure partie de leur journée. Tour à tour, mâle et femelle se perchent sur la spirale, sur la bêche abandonnée (recyclée en perchoir), sur les arbustes. La bêche semble être le lieu d’affût idéal pour capturer les proies.
0 Comments
26/03/20 Montagne-aux-Buis, 18 h : un lièvre pressé ! Les mésanges bleues se poursuivent. 27/03/20, Montagne-aux-Buis, 15 h
Potentilles partout ! Les mésanges charbonnière se poursuivent et piaillent dans les taillis. Les Petites Tortues se poursuivent aussi, sans bruit. Le milan royal effectue des vols planés circulaires : parade-t-il au-dessus de son très prochain site de nidification ? 23/03/20, entre 18 et 19 h, sur la colline en face de notre maison, 2 chevrettes adultes, 3 chevrettes subadultes et 1 mâle subadulte se déplacent lentement. Le petit mâle arrive bon dernier. Il initie un léchage mutuel avec l’une des adultes. Les adultes se couchent en lisière, l’une derrière l’autre, tandis que le groupe continue à brouter, le mâle à l’écart.
14/03/20, Montagne-aux-Buis, 9 h.
A peine sortie du taillis, je tombe quasi nez à nez avec Pinto qui s’en émeut à peine. Il semble me dévisager à plusieurs reprises, mais reste à brouter, se déplace lentement jusqu’à disparaître derrière le bosquet. Depuis notre dernière rencontre, il a frayé et arbore de jolis petits bois très clairs, presque roux. Son cou est hirsute, sa robe grise. 14/03/20 Une maison est en construction au pied de la colline en face de la nôtre. Fin février, la maison et toujours en travaux assez bruyants et agités, mais elle est déjà habitée… par un couple d’étourneaux. Deux becs semblent sonder les alentours, puis un adulte se pose sur le toit avant de partir, le plus souvent vers l’est. Quand il revient le bec chargé, il se pose d’abord au même endroit avant de rentrer sous le toit. Le couple semble éviter les pies qui se posent au même endroit.
03/03/2020, Montagne-aux-Buis, 8 h, -3°C, vent en face.
Le buis est en fleurs. Tous les arbres et les buissons chantent, mais ni les jumelles ni la longue-vue ne captent l’image du chœur et des solistes. Dans l’encadrement de la fenêtre sur le confluent, le renard des buis hume ses repères. Il a levé la tête vers moi, mais continue à évoluer à découvert ; il traverse la prairie. Gale ou mue précoce ? 21/02/20, Montagne-aux-Buis, 9 h , 2°C, vent en face. Petit théâtre jaune et sépia aux rideaux de buis, derrière le « chêne-baobab ». Approche franche, à découvert : je n’aperçois la forme grise que déjà bien avancée à 100 m à peine. Immobile debout, je l’observe se toiletter. Il disparaît côté cour et j’en profite pour m’aplatir, m’installer avec jumelles et carnet. Déambulations de droite à gauche ; il se frotte le front aux branches basses ; quelquefois, il fait face et s’avance vers moi. Toilette, frottis, grattis, broutage, exploration du regard, du museau. C’est la première fois que je remarque le pénis d’un chevreuil. Je le baptise donc « Pinto ». Quand il disparaît hors de vue, je ne sais pas s’il a accepté ma présence ou s’il ne s’en est pas aperçu. Mais je m’abstiens de le pister pour éviter de le déranger.
|
Archives
March 2023
|